ElFN0iR
France
Règles immuables du format
le 24/09/2015 10:38
Pour vous quelles sont les règles immuables au DC?

Avoir clairement cette info peut aider le comité dans ses prises de décisions et peut réduire (ou non...) le nombre de discussions qui reviennent tout le temps sur le tapis pour changer les règles du DC.

Ce n'est pas un énième topic pour changer des règles du format, bien au contraire je suis plutôt conservateur, il y en a un peu marre, du coup agissons.

Je commence, les règles immuables :
- Général
- Singleton
- Couleurs du GG
- Pouvoir jouer de vieux spoilers cheaté
- 99 Cartes

Ce qui ne l'est pas forcément :
- Réserve
- Mulligan
- Nombre de points de vies
- 21 dommages du GG

Si on change le mulligan, le nombre de points de vie, ou encore que l'on mette en place une réserve, je jouerais encore en DC. Par contre si on touche les premiers éléments je drop le format car c'est simplement ces éléments qui m'ont fait venir sur le DC.

- Si on passe à une réserve ce sera pas pour 10 cartes, il faut un nombre plus élevé de cartes type 25 (pour garder la proportion 60+15 et donc 99+25) afin que les jeux sans tuteurs puissent toucher de façon correct leurs cartes de réserve. La réserve permettrait de lutter contre les stratégies marginales qui peuvent être une plaie/frein pour le méta car difficilement contrôlable.

- Le mulligan importe peu, chaque mulligan implique un changement +/- fort sur la structure des decks. Le PN réduit la variance mais a une tendance à favoriser les stratégies combo/contrôle/goodstuff plutôt qu'aggro. A voir.

- Le changement de points de vies, je suis plutôt contre car on aura moins d'archétypes jouable, mais bon rien n'est gravé dans le marbre.

A vos claviers.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
walkingdead07
le 25/09/2015 21:54
@lhf
Ca fait plusieurs fois que je te vois parler de Tasigur, the Golden Fang qui est bien noir, tout comme Alesha, Who Smiles at Death est rouge.

Le général étant noir, sa capacité étant d'autres couleurs (pas d'importance lesquelles, tu me comprendras), on ne peut pas considérer que comme le général est noir, seules les cartes jouables doivent être noires, ça donerait juste une 4/5 Delve auquel cas, ce qui n'est pas très glorieux pour une créature légendaire, on trouve mieux dans les vanilla :D
Que suggères-tu ?

C'est une vraie question, pas un troll, et désolé si je te fais répéter des choses que tu as déja dis et qui m'aurait échappées.
ashalan

Légende
le 25/09/2015 22:08
Citation :
Bon, sinon, vas tu comprendre un jour que je ne donne pas vraiment mon avis ?

Est ce que tu comprends la différence entre quelqu'un qui dit :
il faut passer à 20 pv
et
on peut passer à 20 pv.

Je suis ds la 2eme catégorie. Je vous propose une option et je vous demande de réfléchir dessus.


Mais je comprends, mais ton avis ou ou cette option ça importe peu du moment que l'idée arrive sur la table par ta personne. Après ça ne change pas le fait que pas mal de gens veulent conserver leurs 30 pvs, et j'avoue que je suis toujours indécis. C'est ce qui me fait le classer en non immuable.
Après qu'on te réponde, pas forcément sur cette question, que ça nous ne intéresse pas (grosse merdo) peu importe de qui vient l'avis.

Citation :
Et après vous faites ouinouin tasigur est trop fort, il faut le ban. Non, il n'est pas fort, il ne fait que tricher avec des règles.


Il est pas dégueux non plus, ça reste une 4/5 pour potentiellement 1B dans des jeux habitués à remplir le grave. Il triche avec les règles, oui et non. dans un sens c'est logique comme tu dis il triche si on parle de la couleur comme étant que le cout de mana. Après si on dit que la couleur c'est l'ensemble des couts de mana de la carte, c'est logique qu'on l'utilise. Si le comité a validé, il ne triche pas. Il est juste dans les bonnes couleurs des bons vieux team america du legacy avec des capa pas piquer des verts pour un commander.

je trouve pas qu'il triche en soit, il est juste fort par l'ensemble des choses qui le composent. Après je reviens sur ce que tu dis, mais GAA a combien de contre, pareil pour nin et keranos ?

Après ta notion singleton me pose problème dans ton exemple, peux tu préciser un peu. je ne veux pas te réponde à côté.
Filgaia
le 25/09/2015 22:33
Citation :
tes idées, bonnes ou mauvaises on s'en fou, ça va contre le fait que beaucoup de gens présents ici n'en veulent pas. Et tu le dis toi même, tu veux améliorer tes idées, ça aussi c'est pas le propos. On veut améliorer le format, et pas en changer.


+1

Si vous voulez changer le format parce qu'il ne vous convient pas, soit vous vous sortez les doigts pour en créer un nouveau (vous pouvez même jouer localement avec une poignée d'amis) soit vous changer de format.

En attendant y'en a qui aiment le format (et l'amour rend aveugle certes) parce qu'il est justement aléatoire et qu'il permet d'avoir toujours des parties différentes.
Alors oui c'est antinomique avec la compétition et les decks redondants-able, mais merde c'est un format non officiel et la plupart le joue pour le fun ou dans des tournois boutiques.

Citation :
Bon, sinon, vas tu comprendre un jour que je ne donne pas vraiment mon avis ?


Oui enfin avec ta facon virulente de t'exprimer et à argumenter comme si tu avais la science infuse nous donne l'impression que tu veux nous l'imposer ton avis.

Un avis justement, tu le poses, y'en qui s'y intéresseront et d'autres qui en auront rien à foutre.
À partir du moment où tu avances des arguments pour le défendre, ce n'est plus un avis, c'est une opinion.
Alord quand tu commences à insulter quelqu'un qui ne partage pas tes idées... Ca en devient pathologique.

Citation :
+1 lhf
Tu dis les choses mieux que je ne saurais le faire...


Alors la, laisse moi poser un gros LOL.
T'étais le premier à rager contre les decks mono U et tes solutions étaient de bannir des cartes comme Condescendance, Remand ou Complicate au lieu de t'adapter pour battre cet archétype voir même de changer de paquet.
lhf
le 25/09/2015 23:41
Citation :
Après ça ne change pas le fait que pas mal de gens veulent conserver leurs 30 pvs, et j'avoue que je suis toujours indécis.


Pour être honnêtes, je suis partisan du 30. 30 pv permet de rendre le plus lent et donc plus stable.
Pour être vraiment honnête, je préfère le 40 pv, mais c'est pour des raisons non logique. Donc, j'en tiens pas compte. Et jamais, je ne soutiendrais un retour à 40.

Mais si demain, on me montre que 20 est mieux, alors je dirais oui pour le 20pv (sauf que personne ne m'a convaincu), tout en gardant une préférence pour le 40.



Citation :

Il est pas dégueux non plus, ça reste une 4/5 pour potentiellement 1B dans des jeux habitués à remplir le grave. Il triche avec les règles, oui et non. dans un sens c'est logique comme tu dis il triche si on parle de la couleur comme étant que le cout de mana. Après si on dit que la couleur c'est l'ensemble des couts de mana de la carte, c'est logique qu'on l'utilise. Si le comité a validé, il ne triche pas. Il est juste dans les bonnes couleurs des bons vieux team america du legacy avec des capa pas piquer des verts pour un commander.

Remplace le texte de tasigur par celui de nin (avec du bleu/vert à la place du bleu/rouge), ou celui de gaa (avec du bleu/vert/noir à la place de blanc/bleu), prend celui de clique. Et teste. Tu vas voir, ce nouveau tasigur sera largement plus intéressant.
La force de tasigur réside ds son mono black pouvant jouer bleu/vert. Le 4/5 et la pseudo draw sont juste le minimum syndical, mais on est très loin des autres généraux en terme de puissance brut.
Après ca vaut un doran/jenera/ana qui sont des généraux sans réelle capa. C'est déjà pas mal.
On est très loin de la puissance brut d'un edric, derevi, zur. Pour ca, il ne mérite pas vraiment un ban amah. Si à la prochaine édition, on se retrouve avec un clique/gaa/nin ds bug, tasigur va passer à la trappe.

Après qd je dis tricher, tu as raison de me contredire. Il ne triche pas vraiment, c'est une carte légal. Mais faut reconnaitre qu'avoir un général qui demande un noir ds un deck tricolore, c'est un gros plus par rapport à un général qui demande les 3. Tu prends jenara/derevi, marath, doran/ana, zur et cie, tous t'oblige à faire une vrai mana tricolore et bien équilibré. Ds tasigur, tu t'en fous. On peut enfin faire un edh avec un splash (je joue 1 bayou, une foret et 3 spell vert), c'est bien plus compliqué ds un ""vrai"" tricolore.

Et pour les contres, comme tous généraux bleu (donc gaa, keranos, clique), il passe outre l'aspect singleton de l'edh. Edh 60 contre clique est l'un des premier "gros" deck d'edh. On ne trouve pas plus contradictoire avec la notion de singleton. Heureusement doran est vite venu le calmer ^^.



Citation :

Si vous voulez changer le format parce qu'il ne vous convient pas, soit vous vous sortez les doigts pour en créer un nouveau (vous pouvez même jouer localement avec une poignée d'amis) soit vous changer de format.


non, mais putin, je n'ai pas envie de changer le format
Faut vous l'expliquez comment ?

La seul chose que je veux vraiment, c'est qu'on arrête de pleurer parce que je joue tasigur.


Citation :
la plupart le joue pour le fun ou dans des tournois boutiques.

T'as pas besoin d'un comité, ni qu'on te fasse ta ban list. Tu es assez grand pour décider avec ton groupe de jeu de vos propres règles. Si c'est juste pour le fun, alors débrouillez vous entre vous. Perso qd je joue pour le fun, j'ai mes propres règles.

Là on parle d'un format compétitif avec des tournois sur toutes la France.


Citation :
À partir du moment où tu avances des arguments pour le défendre, ce n'est plus un avis, c'est une opinion.

Désolé, mais je suis capable de soutenir une position qui ne me convient pas. Des fois, il est nécessaire de faire l'avocat du diable.
Je suis même capable de soutenir un changement pour le bien du format alors que je ne l'aime pas. C'est d’ailleurs le cas du PN, je ne supporte pas ce mulligan, mais je suis obligé de reconnaitre qu'actuellement, le PN est la moins mauvaise des solutions.


Pour moi, il n'y a qu'une chose à considérer : est ce que ca améliore le format ?
Le reste, je m'en fiche. C'est le cas du PN, il est nécessaire au format, donc je supporte le PN.
A noté que ds tous les cas, si le comité me demande de sauter, alors je saute.
SnapVigne44
Modérateur, Forum modern
Druide
le 25/09/2015 23:54
Citation :

Après qd je dis tricher, tu as raison de me contredire. Il ne triche pas vraiment, c'est une carte légal. Mais faut reconnaitre qu'avoir un général qui demande un noir ds un deck tricolore, c'est un gros plus par rapport à un général qui demande les 3.

là où il triche vraiment (je veux dire, plus que par rapport aux couleurs), c'est surtout qu'à l'instar de Derevi, qu'il meurt une, deux ou trois fois(après ça devient tendu quand même^^) , il coutera toujours très peu cher voir coutera exactement le même nombre d emana que si il n'était pas mort.
Et rien que par ce côté là, il est bien au-dessus d'un Doran/anafenza etc...
lhf
le 25/09/2015 23:57
Citation :

là où il triche vraiment (je veux dire, plus que par rapport aux couleurs), c'est surtout qu'à l'instar de Derevi, qu'il meurt une, deux ou trois fois(après ça devient tendu quand même^^) , il coutera toujours très peu cher voir coutera exactement le même nombre d emana que si il n'était pas mort.
Et rien que par ce côté là, il est bien au-dessus d'un Doran/anafenza etc...


J'avais même oublié ce point. Bon par contre, ca impose des contraintes de construction et c'est limité. Vu qu'on est ds un format où les crea ne restent pas, il a tendance à rentabiliser les anti crea adverse.

Donc 3 avertissements pour non respect du règlement pour tasigur.
walkingdead07
le 26/09/2015 0:02
@Filgaia
Les nobrain.deck aka counterspellx30.deck sont des MU toujours positifs de mes decks (Y comprit Tasigur d'ailleurs).
Le fond du sujet n'etait pas de "m'adapter" non...

http://magic-ville.fr/fr/decks/showdeck.php?427157
Le deck a un peu evolué depuis, la page n'est plus tenue a jour vu l'interet decroissant que j'ai pour ce format et que j'explore surtout d'autres horizons...

La liste des MU en fin de commentaire te montrera que U est loin d'etre le pire MU que je rencontre. Un Zurgo me fait nettement plus peur que hodor.deck :-)

Fin du HS
ashalan

Légende
le 26/09/2015 0:17
Citation :
On ne trouve pas plus contradictoire avec la notion de singleton. Heureusement doran est vite venu le calmer ^^.


précise ta pensée par contre, je ne pense pas avoir la même et c'est mieux si on accorde nos violons.

Citation :
Désolé, mais je suis capable de soutenir une position qui ne me convient pas. Des fois, il est nécessaire de faire l'avocat du diable.
Je suis même capable de soutenir un changement pour le bien du format alors que je ne l'aime pas. C'est d’ailleurs le cas du PN, je ne supporte pas ce mulligan, mais je suis obligé de reconnaitre qu'actuellement, le PN est la moins mauvaise des solutions.


très gros +1, quand tu le précises comme ça et que tu avances clairement tes arguments les gens seront plus soft. Ils sauront pourquoi tu le fais, et ça passera mieux. Pour ma part, les concours de droit (fun j'entends pas scolaire) se base souvent sur ce genre de délire, j'adorais faire ça ^^ (fin de la parenthèse sentimentale).

+1 snap, tasigur c'est un tout. Il est fort voire cheaté car il cumule pas mal d'éléments qui collent bien dans ces couleurs. Il me fait penser à marath en fait, qui possède toutes les armes des jeux aggros tout en pouvant les empaler. Quand il est sorti, j'étais un des rares sur mv à baver dessus au lieu de derevi.

Citation :
Fin du HS


+1 il va falloir revenir à un moment donné à la bonne initiative d'elfnoir ^^ on se laisse trop embarqué par la discussion.
lhf
le 26/09/2015 0:31
Citation :
précise ta pensée par contre, je ne pense pas avoir la même et c'est mieux si on accorde nos violons.


le vieux clique qu'on avait à l'époque d'alara avait une version qui ne jouait que des contres (ou presque)+ une poignée de piocheur.
Tu faisais land go contre et rien d'autre.
Après, on a vu des doran qui ont commencé à obliger clique a joué autre chose que des contres. 60 contres clique est l'un des plus vieux deck du format (et l'un des plus mauvais ^^).

C'est là que j'ai commencé edh et ma première réaction a été de demander c'est quoi l’intérêt de se deck qd tu peux jouer plein de carte différente. Bon d'après certains, ca gagne... Mais faut reconnaitre que c'est assez loin de l'idée qu'on m'avait vendu.
De l'autre coté, on avait erayo flip t2t3 à toutes les games... Mouais, c'est cool votre format varié et "fun"... Je ne comprenais pas trop magic à cette époque et j'étais encore naïf.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.